Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique
L'Agence de protection de l'environnement (EPA) des États-Unis a annoncé de nouvelles normes d'émission pour les fabricants de camions, déclarées comme les plus rigoureuses jamais mises en place.
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L'Agence de protection de l'environnement (EPA) des États-Unis a annoncé de nouvelles normes d'émission pour les fabricants de camions, considérées comme les plus rigoureuses jamais mises en place. Ces normes, qui s'appliquent aux véhicules lourds pour les années-modèles de 2027 à 2032, visent à réduire considérablement la pollution sur les routes. Pour les tracteurs tels que les cabines de jour et les cabines-couchettes des camions-remorques, ces nouvelles directives varient selon le type de véhicule et sont jusqu'à 40 % plus strictes que les normes précédentes de la phase 2 pour l'année modèle 2032.

Ces standards ne visent pas seulement à améliorer la qualité de l'air et la santé des communautés, notamment dans les corridors à forte circulation de camions, mais aussi à réduire les coûts de carburant et d'entretien pour les flottes. L'administrateur de l'EPA, Michael Regan, a souligné lors d'un appel presse que les règles offriraient également une flexibilité permettant aux fabricants de choisir les technologies les plus adaptées à leurs besoins. Malgré un ralentissement dans le déploiement réglementaire par rapport aux annonces initiales, l'EPA suivra de près les progrès des OEM et l'infrastructure en développement nécessaire au soutien du programme.

Bien que les nouvelles normes soient ambitieuses, l'industrie exprime ses préoccupations, notamment en raison du coût élevé des technologies sans émissions et de l'infrastructure de recharge actuellement insuffisante. La Trucking Association américaine (ATA) et d'autres groupes ont critiqué les objectifs post-2030 comme étant inatteignables dans l'état actuel des technologies sans émissions. De plus, ils ont souligné les défis liés à l'infrastructure de recharge, encore en développement. Des fabricants comme PACCAR travaillent activement à développer des véhicules zéro émission, mais insistent sur la nécessité d'une infrastructure de soutien robuste pour permettre une adoption large du marché.

Source : Automotive Dive, 1er avril 2024