Date de publication :
Les 27 et 28 mars 2024, le Réseau de préparation à la lutte contre le terrorisme (CTPN) et le Bureau des Nations-Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) ont organisé un exercice de simulation stratégique d’une cyberattaque terroriste visant des infrastructures critiques. Cet exercice a été mené en collaboration avec l’Institut autrichien de technologie AIT, reconnu comme l’un des meilleurs centres de formation en cybersécurité pour les infrastructures numériques.
L’évènement s’est tenu au siège de l’AIT avec la participation des villes de Barcelone, Bruxelles, Londres, Copenhague, New York, Séoul, Singapour et Stockholm. Lors de l’exercice, les vulnérabilités des infrastructures critiques face aux cyberattaques ont été mises en évidence, ainsi que les défis posés par les campagnes de désinformation profonde qui sont amplifiés par les nouvelles menaces de l’IA générative.
Des directeurs des systèmes d’information, des spécialistes de la cybersécurité et des experts en lutte contre le terrorisme ont partagé leurs connaissances sur les meilleurs moyens pour protéger ces infrastructures.
Par ailleurs, l’AIT est le premier centre mondial de collaboration pour les entrainements de cybersécurité de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Il est également partenaire de l’Institut mondial de la sécurité nucléaire et assure la protection des exercices nationaux de cybersécurité organisés par le Centre d’excellence pour une Autriche sûre (KSÖ) pour les exploitants d’infrastructures critiques et les autorités autrichiennes.
Source : OTS, 18/04/2024