Date de publication :
Siemens Mobility Graz, initialement une usine de fabrication de wagons, est aujourd’hui un centre de haute technologie spécialisé dans la production de châssis/bogies pour véhicules ferroviaires (tramways, métros, trains régionaux, trains à grande vitesse et locomotives) en Styrie, dans le sud de l’Autriche. Avec plus de 1 500 employés et un taux d’exportation dépassant les 90 %, ce site joue un rôle économique régional très important.
Les châssis/bogies de haute qualité produits à Graz constituent des composants essentiels pour de nombreux véhicules ferroviaires européens, de Siemens Mobility, mais aussi d’autres constructeurs, y compris les ÖBB Railjets, les nouveaux trains de nuit et les ICE de la Deutsche Bahn. Par ailleurs, ces châssis constituent également l’un des éléments clé des 2 000 locomotives Vectron vendues à ce jour.
Le récent investissement de 20 M EUR a permis la mise en place de nouveaux robots de soudage et de centres de fraisage, renforçant l’importance du site de Graz de Siemens Mobility. La nouvelle inspection finale numérique permet d’améliorer l’efficacité et la qualité des produits.
En outre, plus de 270 ingénieurs travaillent sur ce site sur la durabilité et la numérisation. Cette focalisation a permis à Siemens Mobility d’obtenir plus de 130 brevets en Autriche ces trois dernières années.
D’ailleurs, le site est un leader pour les usines de Siemens Mobility aux Etats-Unis et en Inde.
Source : Eisenbahn.blog 17/04/2024