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Récemment, le Technisches Museum Wien - Musée Technique de Vienne – a décidé de mettre à l’honneur dans son corner de l’innovation les startups de Basse-Autriche qui innovent dans le domaine de l’agroalimentaire. Cette exposition nommée « Agrifood » réunit les innovations agraires des start-ups comme l’hydrogel d'Agrobiogel. Ce produit à bases de matières premières naturelles permet d’augmenter la capacité de rétention de l’eau. L’exposition durera un an et devrait recevoir les 400 000 visiteurs annuels du musée.
Si cette idée d’intégration physique des start-ups dans le musée semble nouvelle, d’autres partenariats digitaux ont déjà fait parler d’eux. Dans ce domaine, Artivive et myculture font figures de références. Les deux start-ups viennoises respectivement lancées en 2017 et 2022 ont déjà obtenu la reconnaissance de nombreuses institutions culturelles.
Artivive propose une application de réalité augmentée permettant de faire apparaître des animations lorsqu’une œuvre d’art est scannée à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Cette offre a déjà séduit de nombreux utilisateurs et c’est aujourd’hui plus de 255 000 personnes à travers le monde qui ont recours à cet outil pour créer des œuvres d’art. L’entreprise s’est notamment fait connaître en développant de nombreux partenariats avec des institutions parmi les plus renommées telles que des musées viennois comme l’Albertina ou le musée du Belvédère mais aussi français comme le Centre Pompidou ou bien encore coréens comme le Lotte Museum of Art.
myculture se présente quant à elle comme votre nouveau conservateur personnel dans une application mobile qui recommande des expositions à l’utilisateur en fonction de ses centres d’intérêt, donne un aperçu de l’exposition et permet de réserver ses billets. Cela permet aux musées et galeries partenaires de l’application de toucher un nouveau public. Proposant à l’heure actuelle des partenariats principalement viennois, l’application a déjà conquis des institutions comme le MuseumsQuartier, le Viennacontemporary ou encore le Viktor Frankl Museum. Forte de sa base d’utilisateurs dépassant 1000 membres, l’entreprise espère désormais conquérir de nouveaux marchés internationaux mais aussi de nouveaux segments culturels comme le spectacle vivant.
Sources : brutkasten 12/08/2020, brutkasten Décembre 2023, kreativwirtschaft Austria