Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique
Image info sectorielle

La direction du projet de coordination européen FEDERATE, destiné à définir et développer les bases pour la voiture de demain, axée sur la digitalisation, a été confiée au groupe autrichien AVL List, une des principales sociétés mondiales de technologies de mobilité (ingénierie, solutions de test, simulation), dont le siège est à Graz, au sud de l’Autriche. Le projet FEDERATE rassemble 29 partenaires de coopération, dont des constructeurs et des équipementiers automobiles renommés, des fabricants de semi-conducteurs et d’autres acteurs, qui vont élaborer des composants logiciels et matériels essentiels pour les véhicules intelligents de demain. Parmi les partenaires se trouvent BMW, Continental, TTTech, Valeo et Forvia

Le projet FEDERATE contribue à la collaboration entre les fabricants d’équipements et fournisseurs européens et vise à partager des méthodes et des outils dans un système « open source » pour maintenir la compétitivité européenne sur le marché mondial. Le projet favorisera l’actualisation des fonctions du véhicule via des applications, grâce à un contrôle plus centralisé de l’électronique. De plus, les véhicules pourront bénéficier d’un accès plus rapide, plus efficace et sécurisé à de nouveaux services cloud. 

Le responsable pour la recherche de nouvelles technologies d’AVL List se félicite de cette coopération, soulignant que le projet améliorera la sécurité et le confort des véhicules grâce à des mises à jour des logicielles et à l’utilisation de l’intelligence artificielle.  

Source : Industrie Magazin, 07/05/2024