Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Indonésie
Thématique
Avec 1 million d’unités vendues en 2023, l'Indonésie conforte sa place en tant que premier marché automobile de la région ASEAN. L’association indonésienne des industries automobiles, GAIKINDO, s’est récemment déclarée confiante quant à l’objectif d’atteindre 1,1 million de ventes en 2024.
Image info sectorielle

Ces résultats positifs s’expliquent par une politique volontariste menée par le gouvernement, notamment certaines initiatives récentes comme la réduction de la TVA de 11 % à 1 % ou des incitations financières pour les véhicules fabriqués ou assemblés localement. Cette dynamique a déjà amené des constructeurs à investir dans le pays et à continuer d’accroître leurs capacités de production, comme c’est le cas pour Toyota, Hyundai, Daihatsu et Wuling. L'évolution du cadre des affaires suscite également l’intérêt de groupes comme BYD, Chery et Neta, qui ont récemment installé des usines ou projettent de le faire à court terme en Indonésie. Des annonces ont également été faites récemment par Citroën et VinFast sur la localisation d'activités d'assemblage en Indonésie.

Toutefois, le ratio de possession de voitures reste relativement bas, avec 82 unités pour 1 000 personnes, malgré un PIB par habitant de 5 000 USD ; l'Indonésie demeurant avant tout un important marché du deux-roues Selon M. Kaimuddin, Vice-ministre chargé de la coordination des infrastructures et des transports, ce faible score laisse néanmoins entrevoir un potentiel de croissance important d’ici 2030.

En ce qui concerne les principaux acteurs du paysage automobile, Toyota reste le leader du marché en Indonésie, dominant en particulier le segment des véhicules personnels. En matière de véhicules commerciaux, Daihatsu s’impose comme le constructeur dominant. Wuling, pour sa part, occupe une place de plus en plus grande dans le secteur des véhicules électriques.

Sur le marché des deux-roues, l'Indonésie s’affirme également comme un pôle incontournable. Le boom des motos électriques contribue grandement à la vitalité du marché intérieur. La fin de la pandémie de Covid-19, qui a permis la reprise des services en ligne de taxis-motos (Grab, Gojek), a particulièrement dopé le marché. En 2023, les ventes de deux-roues ont atteint 6,4 millions d’unités, soit une hausse de 20 % par rapport à 2022.

Le secteur de la mobilité devrait continuer à croître en Indonésie, poussé par les politiques ambitieuses menées par le gouvernement et par la croissance du marché intérieur de près de 300 millions de consommateurs dont le niveau de vie s’élève.

Sources

Antara, Indonesia's automotive industry has potential to grow bigger, 2 mars 2024

Jakarta Globe, Gaikindo Anticipates 1 Million Car Sales in 2023, Eyes 10 Pct Growth in 2024, 4 janvier 2024

Gaikindo, Indonesian Automobile Industry Data