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De manière générale le marché des spiritueux est en baisse, - 3 % en 2023 contre 2022. Néanmoins, les Tchèques se positionnent parmi les TOP consommateurs de boissons alcoolisées sur l’échelle mondiale (environ 10 l d’AP/habitant/an). Pour gérer cette situation qui pose problème sur le plan de la santé publique, le gouvernement a augmenté les droits d’accise sur les spiritueux de 10 % depuis le 1er janvier 2024. La taxe représente désormais environ 13,50 EUR/LAP. Selon les professionnels, cette hausse touchera principalement les catégories de spiritueux en entrée de gamme dont la demande est prévue à la baisse. En revanche, les spiritueux premium ne devrait pas être impactée.
Seules 2 catégories de spiritueux sont actuellement en croissance : les ready-to-drink et les gins. Les boissons RTD avec la teneur en alcool inférieure à 30 % sont plébiscités notamment par les jeunes consommateurs. Leur consommation monte à 2 chiffres. Selon STOCK, le 1er producteur et distributeur de spiritueux en République tchèque, la société offre déjà une dizaine de boissons RTD dont une partie est importée. Le groupe a également installé récemment à Plzen une nouvelle ligne de production dont les capacités sont d’ores et déjà insuffisantes. Selon le directeur marketing, les ventes de gin sont également en croissance. En revanche, celles de vodka sont en stagnation. Quant aux rhums qui représentent environ 30 % des ventes sur le marché tchèque, leurs ventes sont en déclin, ainsi que celles des bitters.
La consommation reste concentrée dans le off-trade, tandis que les ventes dans la restauration continuent à baisser. STOCK estime que la consommation dans le on-trade devrait reprendre en 2024. Pour diversifier les activités et minimiser le risque, la société a également lancé un e-commerce en novembre 2023. En effet, ce canal a enregistré des fortes croissances de ventes pendant la pandémie de Covid et une partie des consommateurs lui reste fidèle. STOCK y propose entre autres les éditions limitées qui ne sont pas disponibles dans les autres circuits de distribution. Le début d’année 2024 se montre plutôt positif pour le groupe puisqu’il a repris depuis le 1er avril la distribution du portefeuille de spiritueux de Rémy Cointreau qui était représenté jusqu’à présent par la société MAST-JAEGERMEISTER.
Source : Idnes, mai 2024