Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique
Malgré un été 2023 humide les viticulteurs néerlandais ont une nouvelle fois récolté une quantité record de raisins. Au total, 12 774 hectolitres de vin ont été produits l'année dernière aux Pays-Bas. Cela équivaut à environ 1,7 million de bouteilles. Une croissance de pas moins de 30 % par rapport à l’année précédente.
Image info sectorielle

Une quantité record de raisins a également été récoltée en 2022, grâce à un été chaud et sec. En 2022 la récolte s’élevait à 9 837 hectolitres de vin néerlandais. Cette année, c'est donc beaucoup plus alors qu’à l’échelle mondiale la production de vin a diminué en 2023. Les viticulteurs du sud de l’Europe (Espagne, Italie et sud de la France) ont particulièrement souffert des conditions météorologiques extrêmes.

Aux Pays-Bas, la saison dernière a en effet bien démarré avec peu de gelées nocturnes et une période sèche en juin. La floraison fut courte et importante avec de grosses grappes. Cependant, le mois de juillet n’a pas été très stable avec une quantité de pluie supérieure à la moyenne (source : KNMI= météo néerlandaise), ce qui a provoqué des défis dans le vignoble avec des moisissures. Grâce à la fin de l'été ensoleillée, une quantité record de raisins a finalement été récoltée.

Expansion du nombre de vignobles

Le volume de récolte plus important est en partie dû aux nouveaux vignobles qui ont été plantés ces dernières années. On estime que la superficie des vignobles néerlandais s'est étendue à plus de 302 hectares. Cela signifie qu'en moyenne 42 hectolitres de vin auront été récoltés par hectare en 2023. Un an plus tôt, cette moyenne était inférieure, autour de 36 hectolitres.

Aux Pays-Bas, les vins sont produits sous une indication géographique protégée (IGP) ou une appellation d'origine protégée (AOP). En 2023, les vignerons néerlandais ont produit proportionnellement un peu moins de vins AOP et moins de vins rouges. La part totale des vins blancs était de 76 %, contre 24 % pour les vins rouges. La production de pétillants représente près de 14 % de tous les vins issus de la récolte 2023. Cela représente plus de 238 000 bouteilles de vins effervescents.

En 2023 plus des trois quarts des raisins ont été vendangés et vinifiés par les vignerons indépendants et environ 20% de la récolte a été vendue et transformée par d’autres collègues vignerons. Dans les mois à venir, les vins rosés et blancs issus de la récolte 2023 seront mis en bouteille et commercialisés.

Selon des scientifiques la viticulture néerlandaise a de l’avenir à cause du changement climatique. Compte tenu des températures, des précipitations et autres facteurs, la viticulture se déplace vers le nord de l’Europe dont aux Pays-Bas.

Source : Comminiqué de presse de l'interprofession des vignerons néerlandais, juin 2024