Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

Dans les régions rurales, comme l'Eifel ou le Bas-Rhin, la qualité du réseau mobile est souvent médiocre, contrairement aux grandes villes. D'ici 2030, la Bundesnetzagentur, soit l’agence fédérale des réseaux de téléphonie mobile en Allemagne, veut changer cela en imposant de nouvelles obligations aux opérateurs mobiles, notamment Telekom, Vodafone et Telefónica. Plutôt que de remettre aux enchères certaines fréquences, ce qui coûterait des milliards, la Bundesnetzagentur prolongera leur utilisation pour cinq ans moyennant une redevance réduite.

Les opérateurs devront couvrir 99,5 % du territoire allemand avec un débit d'au moins 50 Mbps d'ici 2030. Dès 2029, 99 % des ménages ruraux et toutes les routes nationales devront bénéficier d'une connexion de 100 Mbps. Klaus Müller, président de la Bundesnetzagentur, insiste sur l'importance d'assurer une égalité des conditions de vie entre villes et campagnes.

Les nouvelles obligations se concentreront sur la couverture territoriale plutôt que sur les ménages, augmentant ainsi les exigences pour les opérateurs. En début 2024, Telekom couvrait 91,6 % du territoire avec 4G, Vodafone 91,3 % et Telefónica 86,4 %. Dans certaines régions rurales, la couverture reste inférieure à 90 %.

La Bundesnetzagentur laisse ouverte la possibilité d'utiliser la technologie 5G pour combler les lacunes, bien que cette technologie soit moins répandue. Chaque opérateur devra couvrir 99,5 % du territoire avec son propre réseau, sans compter sur les infrastructures des concurrents. Néanmoins, pour faciliter ce déploiement, les opérateurs pourront continuer à partager les tours de télécommunication dans les zones reculées.

Source : Rheinische Post, Rheinhard Kowalewsky, 14/05/2024