Date de publication :
Le dernier rapport de l'ICSC (International Council of Shopping Centers) classe les principaux centres commerciaux du Canada en fonction de leur chiffre d'affaires par superficie. Parmi cette étude, on trouve un opérateur prédominant et une région qui dépasse ses prévisions, et le constat que les centres commerciaux du Canada se portent bien malgré la conjoncture économique. Les chiffres de l'étude ont été collectés auprès des propriétaires participants fin 2023 et concernent les détaillants participants, généralement à l'exclusion des grands magasins.
La région du Grand Toronto est la première destination shopping du Canada. Elle compte le plus grand nombre des 25 centres commerciaux les plus productifs au Canada, avec 8 centres commerciaux. En chiffres de vente, le centre commercial Yorkdale de la région de l’Ontario est classé premier, suivi du CF Toronto Eaton Centre et enfin le CF Pacific Centre de Vancouver. Concernant la région du Québec, le CF Carrefour Laval se trouve en 10ème position et le Centre Eaton de Montréal en 16ème.
Vancouver se distingue également, avec 5 des 25 centres commerciaux les plus productifs. En 2025, le centre autrefois bien classé Oakridge Centre rouvrira sous une forme repensée. Rebaptisé Oakridge Park, devrait devenir l'un des meilleurs du pays en termes de chiffre d'affaires. D'autres villes canadiennes ont également des centres commerciaux bien classés, notamment Edmonton, Ottawa, Winnipeg, Québec, Halifax, London et Waterloo.
Source : Craig Patterson, 30 avril 2024, Retail Insider