Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Le 21 mars dernier, parmi les 58 entreprises de dispositifs médicaux qui ont publié leurs résultats 2023, 26 entreprises (soit près de 45%) revendiquaient des résultats positifs et certaines ont annoncé une très forte croissance. En effet, 31 sociétés de dispositifs médicaux cotées en Bourse ont annoncé un bénéfice net de plus de 100 millions de yuans, 11 un bénéfice net de plus de 300 millions de yuans et une entreprise affiche bénéfice net de plus de 500 millions de yuans. 

La croissance de ce marché, poussée par une politique favorable, se confirme.

En effet, des experts chinois de l’industrie des dispositifs médicaux estiment que le contexte actuel et les politiques mises en place font de la croissance du secteur des dispositifs médicaux une certitude pour 2024.

Récemment, le « plan d’action pour promouvoir le renouvellement à grande échelle des équipements et l’échange des biens de consommation », publié par le conseil d’état, a indiqué que l’investissement dans les équipements dans l’industrie, l’agriculture, la construction, le transport, l’éducation et les soins médicaux augmenterait de plus de 25% d’ici 2027 par rapport à 2023.

En ce qui concerne les équipements médicaux, l’état a déclaré que le soutien financier à l’achat des équipements pour les hôpitaux publics devrait être renforcé à l’avenir et que la demande d’appels d’offres pour les dispositifs médicaux devrait reprendre progressivement.

Le renouvellement et la transformation des équipements médicaux soutiennent une infrastructure médicale qui ne cesse de progresser et de se renforcer. La modernisation des établissements médicaux, illustrée par les grands hôpitaux, devrait conduire à la hausse de la demande de moyens haut de gamme dans les domaines de l’échographie, de l’endoscope, de la CT, de la MR, des robots chirurgicaux et promouvoir l’accélération de l’itération technologique de l’industrie ainsi que la mise à niveau technique des équipements domestiques.

Source : Journal Valeur Chine, 22 Mars 2024