Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Fin 2023, les autorités chinoises ont publié le « guide de la construction communautaire d’un système de santé au sein des régions et districts » visant à réformer le système de santé pour optimiser les ressources médicales à destination des milieux ruraux chinois.

La volonté du gouvernement chinois d’améliorer la prise en charge des milieux ruraux sur la question de l’accès aux soins médicaux s’est confirmée durant les 40 premiers jours de 2024. L’Etat a publié trois articles soulignant sa volonté d’apporter des ressources médicales dans les villages. Il demande de « renforcer les capacités de santé et de sécurité dans les villages », de « diriger les ressources et les patients vers les institutions de santé dans les villages », de « développer les équipes de santé et concentrer les efforts sur les zones rurales et les communautés » ainsi que de réduire l’écart entre les zones urbaines et rurales.

Ce guide a pour objectif que plus de 90% des comtés du pays mettent en place - d’ici fin 2025 - une structure basique pour plus d'efficacité de la communauté médicale, pour une gestion unifiée des biens et du personnel, un système de collaboration au travail avec une division des tâches et responsabilités permettant un service continu et un partage d’information.

L’objectif final est que les communautés médicales des milieux ruraux fonctionnent parfaitement à 100% à fin 2027.

L’accès au soin est très disparate en Chine avec les grandes villes qui concentrent les infrastructures de santé. En 2022, 36% de la population résidait en zones rurales où les infrastructures de santé sont sous-financées. Les nouvelles injonctions du gouvernement témoignent non seulement d’une prise de conscience mais surtout illustrent une volonté de résoudre le problème. La conséquence de cette politique, soit l’élargissement des systèmes de santé sur le territoire chinois, représente une opportunité pour l’offre française.

Source : yaozhe.com, 02/02/2024