Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
District de Mettmann - "Ökoprofit" (écoprofit) entame sa septième saison dans le district. Son audience : les entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts tout en préservant l'environnement.
Image info sectorielle

Dans la région, le projet "Ökoprofit", qui a connu un grand succès, se poursuit. Le bilan intermédiaire : depuis 2011, 66 entreprises ont déjà réussi à soulager l'environnement tout en réduisant leurs coûts d'exploitation. Rien que les mesures de la sixième saison du projet ont permis d'économiser plus d'un million de kilowattheures (KWh) d'électricité, plus de trois millions de KWh de chaleur et plus de 1300 tonnes de CO2 au total.

"Les entreprises et les organisations sont de plus en plus confrontées à des exigences croissantes en matière d'environnement et de protection du climat. Elles doivent donc faire le grand écart entre le respect de ces exigences et la rentabilité. C'est là qu'intervient le projet Ökoprofit, qui associe bénéfices économiques et écologiques. Les entreprises et organisations participantes sont conseillées et aidées à optimiser leurs propres processus d'exploitation", explique Peter Wobbe-von Twickel, coordinateur du projet au sein du district de Mettmann.

L'accent est mis sur la protection de l'environnement et du climat et donc, la plupart du temps, sur les facteurs ayant une incidence sur les coûts, comme la consommation d'énergie et de ressources. Les thèmes de la gestion de l'énergie et de la durabilité ainsi que du contrôle de l'environnement seront notamment abordés dans le cadre de plusieurs ateliers. La prospection des participants pour la septième saison du projet a maintenant commencé.

Les entreprises participantes aux précédentes éditions provenaient de différents secteurs et étaient de tailles diverses. Par exemple, Witte Niederberg GmbH, un sous-traitant automobile, la Stadt-Sparkasse Haan, une banque, et les Freien Aktiven Schulen Wülfrath, un établissement d'enseignement, ont participé à la sixième saison. Afin de garantir un suivi individuel, le nombre d'entreprises participantes est limité. De plus amples informations sur Ökoprofit sont disponibles sur le site Internet de l'arrondissement sous le terme de recherche "Ökoprofit".

Source : Rheinische Post - le 20 mai 2024