Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Qatar
Thématique
Image info sectorielle

Le 10 juin 2024, QatarEnergy a annoncé son intention de construire une usine de production de sel dans la région d'Um Al Houl, au Qatar, dans le cadre d'une coentreprise réunissant Mesaieed Petrochemical Holding Company (MPHC), Qatar Industrial Manufacturing Co. (QIMC) et d'autres partenaires stratégiques.

Approuvée dans le cadre du programme de localisation TAWTEEN de QatarEnergy, la nouvelle usine sera construite pour un coût estimé à environ 1 Md de riyals qatariens (soit environ 256 M EUR). Ce site assurera l'autosuffisance du Qatar en produisant des sels industriels et des sels de table pour répondre à la demande du marché local et pour l'exportation. L'usine produira les sels industriels nécessaires à l'industrie pétrochimique ainsi que du brome, des chlorures de potassium et de l'eau déminéralisée, ce qui permettra de diversifier les produits et d'améliorer l'économie circulaire.


Son Excellence M. Saad Sherida Al-Kaabi, à la fois ministre d'État chargé des affaires énergétiques et président-directeur général de QatarEnergy, a déclaré à l'occasion de cette annonce : "Ce projet constitue une étape importante dans les efforts que nous déployons actuellement pour soutenir la localisation de l'industrie et promouvoir des pratiques durables dans le secteur énergétique du Qatar. Il incarne notre engagement en faveur de l'innovation et de la croissance économique, qui sont des principes fondamentaux de la Vision nationale 2030 du Qatar". 


Ce projet innovant utilisera la récupération de l'eau rejetée par les unités de dessalement par osmose inverse (OI), transformant ainsi l'eau rejetée par les processus de dessalement en une ressource précieuse. Avec une capacité de production totale d'un million de tonnes par an, le projet apportera une nouvelle valeur ajoutée à l'économie et au développement industriel du Qatar en réduisant la dépendance à l'égard des matières premières importées, puisque le pays importe environ 850 000 tonnes de sels de table et de sels industriels par an. 

Source : Communiqué de presse, QatarEnergy 14/06/2024