Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Algérie
Thématique
Image info sectorielle

La compagnie pétrolière publique Sonatrach et la société américaine Hecate Global Renewable Energy (HGR Energy) ont signé, le 24 avril 2024, un protocole d’entente, en présence de Monsieur  Rachid Hachichi, PDG du groupe algérien, et de Monsieur David Wilhem, CEO de HGR Energy. Cet accord permettra à Sonatrach et HGR Energy de réaliser, dans une première étape, une étude de faisabilité d'un projet de production d'énergie renouvelable en Algérie. Dans un deuxième temps, les deux entreprises envisageront d’utiliser cette énergie dans des projets de production d’hydrogène vert.

HGR Energy est la filiale dédiée à l'international de Hecate Energy, l’un des principaux développeurs, propriétaires et exploitants de projets d'énergie renouvelable et de solutions de stockage aux USA.

Sonatrach prévoit de développer l'usage des énergies renouvelables sur ses différents sites industriels. Deux centrales solaires photovoltaïques totalisant 20 MW, ont été réalisés en association avec l'italien ENI, sur le champ gazier de Bir Rebaa Nord. La compagnie algérienne compte atteindre une puissance totale de l'ordre de 1,2 GW à l'horizon 2030.

Source: Sonatrach - 29 avril 2024