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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
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Selon les analystes, le Mexique pourrait grimper jusqu’au top 3 des destinations touristiques internationales si la stratégie de sécurité est renforcée. Le Plan National de Sécurité Touristique a été présenté au sénateur Rogelio Márquez Valdivia (Morena), membre de la commission du tourisme au Sénat. 

Manuel Eduardo Flores Sonduk, ancien secrétaire à la sécurité publique d’Acapulco et ancien directeur de la police touristique de Mexico, a souligné que les attractions, les destinations balnéaires et l’offre gastronomique du pays facilitent l’amélioration de l’attrait touristique. L’objectif n’est pas seulement de figurer dans le top 10 mondial, mais aussi d’atteindre les premières places du classement. 

Lors du Premier Colloque International sur la Sécurité Touristique, des spécialistes de plusieurs pays ont souligné la nécessité de changer la perception du Mexique en matière de tourisme. Cette perception joue un rôle déterminant dans la consolidation des destinations. 

Flores Sonduk insiste sur la nécessité d’une stratégie nationale qui rassemble les prestataires de services touristiques, les municipalités, les entités fédératives et le secteur national. L’objectif est de mettre en place un modèle collaboratif basé sur les meilleures pratiques mondiales. 

Rappelant que le Mexique représente 8,5 % du produit intérieur brut (PIB), l’expert affirme que changer la perception du pays en matière de tourisme et assurer la sécurité des visiteurs tout au long de leur expérience permettra d’atteindre le top 5 à court terme et le top 3 à moyen terme. 

Alejandro Zúñiga Bernal, spécialiste des mécanismes de protection touristique, rappelle que l’Organisation Mondiale du Tourisme estime que le volume d’affaires touristiques équivaut désormais aux exportations de pétrole et d’aliments au niveau international. 

Le Plan National de Sécurité Touristique propose d’harmoniser la définition de la “sécurité touristique” et d’établir des responsabilités concrètes pour chaque maillon de la chaîne touristique. Il prévoit également la création d’un Centre National d’Assistance Touristique dans 230 sites et un label “Mexique Sécurisé”. 

L’amélioration de la sécurité touristique au Mexique, associée à une meilleure perception du pays, offre des opportunités pour les entreprises françaises du secteur du tourisme et des loisirs.

Source: El Economista, 16 mai 2024