Date de publication :
Une consultation publique a débuté le 21 mars pour structurer le processus, qui comprend la rédaction d’un projet d’appel d’offres et d’un contrat de services d’ingénierie, de gestion des achats et de construction. L’objectif est de déterminer les ajustements nécessaires et d’obtenir des critiques constructives pour le futur appel d’offres et le contrat.
La documentation sera remise à l’Empresa de Pesquisa Energética (EPE) pour validation, puis envoyée au Tribunal de Contas da União (TCU), et enfin au Conselho Nacional de Pesquisa Energética (CNPE), qui a la responsabilité légale d’approuver la modélisation et le tarif.
On s’attend à ce que cela se produise d’ici la fin du troisième trimestre de 2024, en septembre. Ensuite, l’appel d’offres public devrait avoir lieu d’ici la fin du premier semestre de 2025, avec la reprise des travaux au second semestre de cette année. On estime qu’Angra 3 sera prête, fonctionnelle et créatrice d’emplois, de revenus et d’emplois d’ici 2030.
Le président de Eletronuclear n’a pas cité de chiffres concernant les investissements déjà réalisés ni les ressources futures nécessaires pour achever Angra 3. Selon lui, toute l’étude de budgétisation et de calcul pour compléter l’œuvre relève de la compétence du BNDES.
Il a admis qu’il pourrait discuter du plan de construction de nouvelles centrales nucléaires au Brésil, mais a assuré que l’accent est actuellement mis sur Angra 3. Il a souligné que chaque jour où la centrale Angra 3 n’est pas mise en œuvre, cela représente un coût en personnel, déjà embauché pour Angra 3 depuis 2010 : plus de 400 embauches ont été effectuées en 2022 par concours public, en plus de la conservation d'équipements pour l’installation lorsque la centrale sera prête.
Source: Agencia Brasil - Estudo para retomada de Angra 3 será entregue em julho pelo BNDES - 09/05/2024