Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique

La tendance des ‘’dupes’’, auparavant associée aux jeunes à faible revenu, s’étend désormais aux consommateurs plus âgés et aisés, avec un attrait crossant pour des alternatives moins coûteuses aux produits de luxe.

Selon une étude récente du cabinet de conseil Savanta, la recherche de "produits dupes" gagne en popularité dans les secteurs de la mode et de la beauté. Par exemple, environ 25 % des personnes de plus de 40 ans admettent avoir acheté des vêtements ‘’dupes’’ au cours de l'année écoulée, tandis que 35 % des consommateurs plus aisés continuent à acheter des ‘’dupes’’ même s’ils peuvent se permettre d'acheter l’original.

Cependant, certains obstacles persistent : 47 % des personnes interrogées estimant que les produits ‘’dupes’’ encouragent la mode éphémère. Ce pourcentage atteint 55 % chez les consommateurs de la génération Z et des milléniaux, de plus en plus opposés au modèle commercial de la mode rapide.
Malgré une perception négative, les ‘’dupes’’ suscitent un fort engouement sur les réseaux sociaux, notamment chez la génération Z. Les vêtements sont les articles ‘’dupés’’ les plus populaires parmi les plus de 40 ans, ce qui s’explique par la diminution de la stigmatisation et à l'amélioration de la qualité des produits.

Source : Sandra Halliday, 18/04/24, Fashion Network