Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique
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En 2023, selon les données du ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, le prix moyen à l’achat du lait cru frais en Chine était de 0,55 USD/kg, soit une baisse de 7,7 % par rapport à 2022 (0,60 USD/kg) et de 10,5 % par rapport à 2021 (0,62 USD/kg). Cette baisse continue est principalement due à un déséquilibre entre l'offre et la demande : le cheptel laitier national et la production de lait cru frais ont continué d'augmenter (+ 7 % par rapport à 2022), alors que la croissance de la consommation est restée nettement inférieure à celle de la production. La production de lait en Chine est ainsi devenue suffisante, et les importations ont baissé.

Au cours des 5 dernières années, en raison de la hausse globale des coûts de transformation et des stratégies de tarification des entreprises, les prix au détail du lait frais et des laits infantiles ont progressé chaque année. Cependant, après une forte augmentation en 2021, la hausse des prix s'est atténuée ces 2 dernières années, avec une augmentation plus limitée en 2023.

Selon les statistiques de l'Administration générale des douanes, sur la période janvier-décembre 2023, les importations chinoises de produits laitiers ont totalisé 2,87 millions de tonnes, soit une baisse de 12,0 % par rapport à l'année précédente. La valeur des importations a atteint 12,08 Mds USD, en diminution de 13,3 %. Les exportations ont, quant à elles, progressé de 31,8 % en volume et de 37,6 % en valeur. À l'exception du lactosérum en poudre et des fromages, les importations ont diminué dans la plupart des catégories, les importateurs adoptant une attitude prudente face à la situation excédentaire temporaire de l'offre de lait cru frais sur le marché intérieur.

En 2023, les ventes globales de laits liquides ont baissé, avec une diminution de 3,7 % de la consommation par rapport à 2022. Sur l’ensemble des produits laitiers, seules les ventes de lait de vache pur ont connu une croissance positive sur l'année. Les ventes de laits frais pasteurisés sont restées relativement stables. Parmi les produits laitiers liquides, le yaourt a connu la plus forte baisse, avec une diminution de plus de 10 %. Les ventes de fromages ont quant à elles chuté de plus de 20 %, traduisant un net recul du marché de détail des fromages.

En 2023, le cheptel laitier et la production laitière par vache ont tous deux progressé de manière stable en Chine, et l'offre de lait frais restera abondante en 2024. Cependant, d'après les tendances récentes de consommation des produits laitiers, la reprise de la demande n'a pas encore atteint les attentes. Dans ce contexte de consommation qui ne s'est pas nettement améliorée, les prix du lait frais devraient avoir tendance à baisser légèrement à l'avenir, mais l'ampleur de cette baisse devrait être plus limitée. Les prix devraient donc évoluer de manière plus stable et modérée.

Selon les données du ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, les prix du lait frais ont continué leur baisse au 1er trimestre 2024. Lors de cette période d'ajustement, si les petits et moyens éleveurs ne parviennent pas à maîtriser leurs coûts et à stabiliser leur trésorerie, ils risquent la faillite. Il est donc important de suivre de près la rentabilité de l'élevage laitier et la situation opérationnelle des petites et moyennes exploitations.

En 2023, alors que les importations ont baissé pour la plupart des autres produits laitiers, celles de fromage et de lactosérum en poudre ont respectivement progressé de 22,5 % et 9,4 %.
Le lactosérum en poudre étant un ingrédient indispensable à la fabrication de préparations pour nourrissons, ces fortes importations révèlent les faiblesses de la Chine en termes de production et de transformation du lactosérum, soulignant ainsi les lacunes dans la chaîne de valeur laitière nationale, notamment le manque de développement du secteur fromager.

Source : Weixin, 29/04/2024