Date de publication :
Le premier de ces projets est le Centre national de traduction et d'innovation en semi-conducteurs (National Semiconductor Translation and Innovation Centre), situé à Fusionopolis et représentant un investissement de 111,6 M EUR. Ce centre « dernier cri » fournira des infrastructures essentielles pour la fabrication de semi-conducteurs, y compris des salles blanches et des équipements spécialisés, facilitant ainsi l'accès à ces technologies critiques.
En parallèle, l'initiative de thérapeutiques à base d'acides nucléiques (Nucleic Acid Therapeutics Initiative) recevra un soutien financier de 60,14 M EUR, afin de renforcer la recherche et la commercialisation des médicaments à ARN. Cette initiative comprend la création de la plateforme NAT, essentielle pour le développement de nouvelles formulations et technologies de fabrication dans le domaine médical.
Le Medtech Catapult, financé à hauteur de 23,56 M EUR, débutera également en avril, ciblant le développement de dispositifs médicaux innovants et d'outils de sciences de la vie. Ce projet vise à transformer les découvertes scientifiques en produits commercialisables tout en formant une main-d'œuvre spécialisée.
Enfin, le programme national de robotique recevra un investissement de 37,2 M EUR pour promouvoir les capacités robotiques dans des secteurs clés tels que la fabrication avancée et la logistique. Ce programme soutiendra la création de nouveaux clusters sur la robotique pour encourager la collaboration entre chercheurs, utilisateurs finaux et entreprises de robotique.
Ces initiatives prévoient non seulement de former plus de 200 talents spécialisés dans divers domaines technologiques, mais aussi de concrétiser plus de 75 projets et de breveter plus de 40 nouvelles technologies, renforçant ainsi la position de Singapour en tant que leader de l'innovation en Asie.
Source : Renald Yeo, 01/03/2024, The Business Times