Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Brésil
Thématique
Image info sectorielle

Le Brésil a excellé dans la transition de sa matrice énergétique vers des ressources durables. En 2023, le pays a même atteint un record de 93% de production d’énergie propre. Dans ce scénario, l’extraction de lithium devient essentielle pour stimuler encore davantage ces chiffres positifs.

Lors du Brazil Lithium Summit 2024 à Belo Horizonte, l’importance du lithium pour la transition énergétique et l’avancement de l’économie à faible teneur en carbone au Brésil a été mis en avant.

La production de lithium au Brésil a décollé au cours des dernières années, la catapultant sur la liste des 5 principaux pays producteurs de lithium. Actuellement, le Brésil représente 2,3% de la production mondiale de lithium, avec des prévisions allant jusqu’à 5% du total mondial d’ici 2026. Selon Elizangela Santana, responsable du développement commercial pour le secteur minier d’Aggreko, la transition énergétique nécessite du lithium pour se faire de manière concrète.

Entre 2021 et 2023, le lithium au Brésil est passé de la 11e à la 3e place en termes de chiffre d’affaires minéral, derrière le minerai de fer et l’or. Des experts ont souligné que "ce scénario prometteur place le Brésil dans un lieu stratégique pour la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine minéral". 

Le gouvernement brésilien prévoit d’investir plus de 2,1 Mds USD d’ici 2030 dans l’expansion de la capacité de production de lithium du pays. Au niveau de l’État, en 2023, le gouvernement du Minas Gerais a lancé l’initiative Lithium Valley Brazil, qui vise à promouvoir l’investissement dans l’extraction du lithium. Le programme comprend quatre sociétés de lithium cotées en bourse avec des actifs dans la vallée de Jequitinhonha de l’État : Sigma Lithium, Lithium Ionic, Atlas Lithium et Latin Resources.


Source : CanalSolar, Ericka Araujo, 18/06/2024