Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chine
Thématique
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Le géant chinois du e-commerce JD.com a introduit un avatar numérique de son fondateur, Liu Qiangdong, dans ses sessions de livestreaming pour promouvoir divers produits. Cet avatar, animé par l’intelligence artificielle (IA) et le modèle linguistique ChatRhino de JD, reproduit presque parfaitement les expressions faciales, le langage corporel et la voix de Liu, générant plus de 20 M de vues et 6, 9 M USD de ventes. 

Les avatars numériques, surnommés “Brother Dong”, ont contribué à une augmentation de 30 % des taux de conversion des commandes et à une réduction des coûts de livestreaming de 90 % par rapport aux hôtes humains. JD a également investi 140 M USD dans la création de contenu vidéo, soulignant son engagement à utiliser les vidéos courtes et le livestreaming pour améliorer l’expérience d’achat en ligne. 

La taille du marché des humains virtuels en Chine devrait atteindre 37 Mds USD d’ici 2030. Les hôtes virtuels dans l’e-commerce en livestreaming devraient connaître une croissance rapide, stimulée par la demande des utilisateurs, les avancées technologiques en IA et le soutien politique. 

D’autres plateformes d’e-commerce comme Tmall et Taobao ont accéléré l’utilisation des avatars numériques dans leurs activités de livestreaming. De plus en plus de marques B2C utilisent des hôtes virtuels pour attirer les jeunes consommateurs en quête de nouveauté. 

Un nombre croissant d’enseignes utilisent des avatars numériques, qui travaillent 24h sur 24, dans les vidéos de promotion sur leurs plateformes, réduisant d’au moins 50% les coûts de l’opération.  

Les avatars numériques, qui ressemblent de plus en plus aux humains réels, sont utilisés dans divers secteurs tels que le divertissement, l’éducation et le tourisme. La mise en place accélérée de la 5G et le développement de la 6G alimenteront l’industrie des humains virtuels, qui deviendront plus intelligents et capables de fournir des retours personnalisés basés sur des informations en temps réel. Les humains numériques ont déjà démontré une valeur commerciale conséquente dans de nombreux domaines et coexisteront de plus en plus avec les humains dans leur vie et sur leur lieu de travail. Il est nécessaire de penser des lois et réglementations pertinentes sur la propriété des personnages numériques et la standardisation de leurs comportements. 

Source : China Daily 7 mai 2024