Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Japon
Thématique
Image info sectorielle

Cette année, dans la crainte que la production de lait diminue en raison de la canicule estivale, le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche a décidé d’ajouter un contingent supplémentaire de 4 000 tonnes de beurre, craignant une pénurie de stock de beurre.

Le Japon importe certains produits laitiers tels que le beurre et le lait écrémé pour assurer la stabilité de l’offre et de la demande, en fixant chaque année des contingents d’importation. Le ministère avait fixé le contingent d’importation de beurre du pays à un maximum de 10 000 tonnes cette année. Toutefois, la demande de beurre, principalement pour un usage commercial tel que la pâtisserie et les gâteaux, est en augmentation, et les stocks à la fin de mars de cette année ont diminué par rapport à l’année précédente en raison des effets de la canicule de l’année dernière. Si la production de lait diminue également cet été en raison de la chaleur extrême, il existe un risque de pénurie de stocks. C’est pourquoi le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche a décidé d’ajouter un contingent supplémentaire de 4 000 tonnes de beurre pour maintenir un approvisionnement stable, portant le contingent total pour cette année à un maximum de 14 000 tonnes.

Les appels d'offres pour les quantités de beurre ajoutées au contingent d'importation supplémentaires auront lieu, ce mois, en juillet 2024. 

Source : NHK le 26 juin 2024