Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique
Image info sectorielle

Plusieurs entreprises sud-africaines et la National Clothing Retail Federation (NCRF) ont accusé les sociétés chinoises Temu et Shein d'exploiter les règles fiscales applicables aux vêtements importés en divisant les grosses commandes en petits paquets afin de réduire les droits de douane. Une fois les droits et taxes acquittés, elles consolidaient à nouveau les petits paquets avant de les expédier au client sud-africain. Cette pratique leur conférait un avantage tarifaire déloyal par rapport aux détaillants locaux. 
Pour remédier à cette situation, à partir du 1er juillet 2024, le South African Revenue Service (SARS) et les douanes modifieront leur traitement des petites commandes entrantes en Afrique du Sud. Ce changement entraînera une augmentation du coût des produits de Temu et Shein pour les consommateurs sud-africains. Désormais, même les vêtements d’une valeur inférieure à 500 ZAR (+/- 25 EUR) sont soumis à un droit d'importation de 45 % plus la TVA (15 %).
Temu et Shein ont tous deux déclaré qu'ils s'engageaient à respecter les lois et réglementations locales et qu'ils travaillaient avec des agents locaux pour s'assurer que les articles étaient correctement déclarés. Shein affirme que ses prix bas sont le résultat de son modèle commercial à la demande basé sur la technologie et de sa chaîne d'approvisionnement flexible. 

Source : Daily Investor, 10 june 2024, Daily Investor