Date de publication :
Actuellement, environ 70 % du produit intérieur brut (PIB) est généré par l’industrie des produits chimiques, y compris l’industrie cosmétique, provient de l’étranger. Cependant, seulement environ 30 % de la valeur ajoutée provient de l’industrie nationale. Cette situation offre une opportunité de développement pour l’industrie locale.
Pour exploiter ces opportunités, l'enjeu pour l'industrie indonésienne est d’encourager l’utilisation de matières premières cosmétiques locales. La tendance mondiale vers les produits cosmétiques naturels, fabriqués à partir d’ingrédients naturels tels que les huiles essentielles, les plantes médicinales et les algues, offre un potentiel de croissance significatif. Selon Statista, les revenus mondiaux provenant de la vente de cosmétiques naturels devraient augmenter en moyenne de 6,85 % par an jusqu’en 2028, tandis que le revenu national du marché des cosmétiques naturels devrait croître en moyenne de 5,9 %. L’Indonésie, avec ses 30 000 types de plantes nutritives, peut devenir une source importante de matières premières pour les produits cosmétiques naturels. Cependant, seuls 350 types de plantes sont actuellement utilisés par l’industrie. Il est essentiel que l’industrie locale exploite cette opportunité pour créer des produits cosmétiques uniques et compétitifs. Le ministère de l’Industrie travaille sur des solutions pour résoudre les problèmes liés aux matières premières cosmétiques. Une collaboration entre l’agro-industrie et les industries chimiques et pharmaceutiques est envisagée pour accélérer l’approvisionnement en matières premières locales.
En outre, les produits cosmétiques halal représentent une opportunité supplémentaire. Avec une population musulmane importante et une demande croissante pour les produits halal en Indonésie, l’industrie cosmétique nationale doit augmenter la production et proposer des variantes de cosmétiques halal.
Source : Kontan.id, 30 mai 2024