Date de publication :
En Corée du Sud, la vente et livraison de boissons alcoolisées est interdite pour la plupart des boissons alcoolisées, à l’exception de quelques alcools traditionnels sud-coréens. La seule solution légale est le système de pick-and-collect. Les consommateurs commandent, payent par internet, et doivent ensuite venir récupérer leurs achats en magasins, où les professionnels pourront vérifier l’âge des acheteurs.
C’est dans ce contexte que GS Retail, un des leader de la distribution en convenience stores (CVS) et supermarchés (SM), a lancé un nouveau service permettant de récupérer des vins et des spiritueux offerts via KakaoTalk Gift (application mobile de communication, permettant aussi d’envoyer des cadeaux et/ou de l’argent) dans les magasins GS25 (CVS) et GS The Fresh (SM). Ce service, intégré à la plateforme de commande intelligente Wine25Plus, permet aux clients de choisir et d'envoyer des boissons alcoolisées via KakaoTalk, puis de récupérer les cadeaux dans les points de vente participants.
Kakao est la maison mère de KakaoTalk, et est un conglomérat présent dans la publicité, le paiement mobile et service financier, le divertissement, les jeux vidéo, la mobilité (taxi, navigation) etc.). Cette collaboration entre GS Retail et Kakao, initiée par un partenariat stratégique en 2023, vise à lier les services en ligne et hors ligne pour améliorer l'expérience cliente.
En mai 2024, une campagne de recommandation de cadeaux et une loterie pour des spiritueux rares, comme le whisky Bowmore 50 ans d’âge et d'autres whiskies de qualité, a célébré l'ouverture de ce service. Wine25Plus, lancé en 2020, propose une large gamme de boissons, et ses ventes ont augmenté de 160 % au premier trimestre 2024. GS Retail a souligné que cette collaboration avec Kakao renforce la stratégie omni-canaux de GS Retail, visant à offrir une expérience d'achat pratique et enrichissante aux consommateurs.
Source : Asiae.co, 02/05/2024