Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Algérie
Thématique
Tentative de stabiliser le marché durant le mois sacré
Image info sectorielle

Une initiative de vente directe des produits de la pêche a été lancée en Algérie, couvrant plus de 174 points de vente à travers le pays, avec la participation de 27 wilayas. Ces points de vente, situés dans des endroits stratégiques tels que les ports et les marchés ramadanesques, offrent une variété de produits aquacoles, y compris la dorade et le tilapia rouge, à des prix compétitifs. Des contrats ont été établis avec les propriétaires de navires de pêche pour vendre leurs produits directement au consommateur au niveau du port, tandis que des partenariats ont été conclus avec des producteurs aquacoles pour ouvrir des points de vente supplémentaires. L'extension de cette initiative se poursuit à des villes comme Alger et Oran, avec la participation active des armateurs, renforçant ainsi l'accès des consommateurs à des produits de la mer frais et abordables.

Ces initiatives contribuent à la réduction des prix des produits halieutiques, tel que le tilapia rouge d'élevage qui est devenu populaire en raison de son prix compétitif à des prix avoisinant les 550 DZD/kg (>3,70 EUR/kg), offrant ainsi une alternative à la sardine traditionnellement abordable aux consommateurs, qui, cette dernière atteint les 1 500 DZD le kilogramme (>10,10 EUR/kg), due en partie aux mauvais temps qui a limité les activités de la pêche.

Ces initiatives contribuent à la réduction des prix des produits halieutiques, tel que le tilapia rouge d'élevage qui est devenu populaire en raison de son prix compétitif à des prix avoisinant les 550 DZD/kg (>3,70 EUR/kg), offrant ainsi une alternative à la sardine traditionnellement abordable aux consommateurs, qui, cette dernière atteint les 1 500 DZD le kilogramme (>10,10 EUR/kg), due en partie aux mauvais temps qui a limité les activités de la pêche.

Source : Algérie Eco, 11 & 12/03/2024