Date de publication :

Un écosystème en croissance exponentielle
Les entreprises Tech jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie de la région.
– L’Amérique latine est la région du monde qui a connu la croissance la plus rapide en matière de financement en 2021 : près de 20 Mds USD investis dans la région, plus du triple des niveaux de l’année précédente. – Le nombre de licornes a explosé : 4 licornes en 2018 vs 26 en 2021 et près de 45 en 2022 (dont 23 au Brésil, et 1 Décacorne en Argentine).
– L’Amérique latine est l’une des régions les plus connectées au monde et l’arrivée progressive de la 5G devrait accentuer cette tendance. La numérisation rapide de l’Amérique latine, accélérée par la pandémie, a entraîné de profonds changements dans la société et l’économie de la région. – L’explosion du Ecommerce et les attentes croissantes des consommateurs impliquent de nombreux défis pour les entreprises locales. Trois facteurs seront les principaux catalyseurs de l’expansion en cours : les méthodes de paiement, la logistique, et les plateformes en ligne.
– La consommation de médias et de contenus a explosé : les médias numériques et sociaux sont devenus les principales plateformes de communication Le passage aux canaux numériques a favorisé l’émergence de nouveaux modèles d’entreprise et de nouvelles opportunités.
– La pandémie a donné naissance au télétravail et la plupart des entreprises ont accepté que le travail à distance restera une réalité. Cette transition s’accompagne de nombreux défis : formation des employés, outils et logiciels, sécurité des données, etc.
Les communautés French Tech dans la zone
Avec la nouvelle vague de labellisation annoncée en février 2023, ce sont maintenant 4 Communautés French Tech en AmLat : São Paulo, Buenos Aires, Bogotá et Mexico.
La 1ère d´entre elles, labellisée depuis 2017, la French Tech São Paulo regroupe aujourd’hui près de 100 sociétés de technologie. Il s’agit à la fois de filiales de sociétés françaises implantées au Brésil (Ubisoft, BlaBlaCar, Webedia, Gameloft, DynAdmic, Le Wagon, Ingenico, Teads, Ecritel,..), de sociétés montées par des entrepreneurs français installés au Brésil (Loggi, A55, Zarpo, MOX Digital, Abacashi, Daki,…) ou de startups brésiliennes avec un management français ou francophone (Geru, Solfácil, Revelo,…).
Les sociétés de la French Tech São Paulo constituent un écosystème très dynamique et sont soit déjà des acteurs de référence de la French Tech, soit des projets prometteurs. Loggi, plateforme logistique fondée en 2013 par le Français Fabien Mendez et licorne brésilienne valorisée aujourd’hui à plus de 1B USD, a montré la voie et d’autres startups de la French Tech connaissent une forte croissance : Daki, startup fondée par Alexandre Bretzner, Français installé à São Paulo, vient notamment de réaliser la plus grosse levée du mois de juillet au Brésil avec une série A de 170M USD.
Les sociétés du Next40 prennent également leurs marques sur le marché brésilien : BlaBlaCar y compte plus de 5 millions d’utilisateurs, plus de 7 millions de messages y sont échangés chaque mois via Sigfox, Swile a attaqué le marché via l’acquisition d’un acteur local et Mirakl prévoit d’y investir 10M USD dans les 3 ans qui viennent. En parallèle, Gympass ou VTEX, deux des licornes brésiliennes, ont fait le chemin inverse pour lancer leurs services en France… un potentiel intéressant à suivre, le Brésil étant le pays comptant le plus de licornes après les Etats-Unis et la Chine.
La communauté French Tech Buenos Aires réunit actuellement une centaine de sociétés et d’entrepreneurs. Elle a reçu son premier Label en 2018. Sa vocation est de fédérer et de mettre en relation les écosystèmes locaux. Elle est fortement présente à Buenos Aires, mais aussi dans certaines grandes villes de l’intérieur du pays comme à San Juan, Tucuman, Cordoba et Mar del Plata. La communauté est active dans ces territoires grâce à ses délégués régionaux ayant une fonction de proximité.
La communauté French Tech Buenos Aires peut compter sur l’appui de grands groupes internationaux tel que Atos, par exemple, et de taille intermédiaire, avec des sociétés comme Le Wagon, IbisDev, EcoClima, Para la Salud, et autant d’autres toutes aussi dynamiques. Sans oublier l’appui de l’ensemble des institutions françaises présentes sur le territoire argentin voir d’une partie du cône sud Latam avec l’Uruguay, le pays voisin. Depuis sa création la communauté est devenue un partenaire idéal pour les investisseurs et naturellement reconnue pour la construction de réseaux entre les régions argentines et françaises comme l’illustre la mise en place d’un accord FriendShipTech entre les villes de Mar del Plata et de Biarritz.
La région au sein de laquelle s’intègre cette communauté s’oriente sur des axes sectoriels Tech divers et variés avec certaines verticales stratégiques fortes telles que les GreenTech, l’AgroTech, la FinTech, et aussi les Talents. Certaines thématiques chères à la communauté sont l’intégration digitale et l’alphabétisation. Elles font partie de l’essence même de la FrenchTech Buenos Aires dont un des objectifs est de faciliter et promouvoir l’innovation au service des populations mais aussi générer des vocations grâce à l’accès aux services et moyens technologiques basiques.
L’Amérique latine est entrée de fait dans l’ère du numérique. Les besoins et les enjeux sont importants, et la région a les moyens de ses ambitions. Pour accompagner les entreprises françaises dans leurs démarches de développement en Amérique latine, Business France propose un programme d’accélération unique, le French Tech Tour LATAM. Alors qu´attendez-vous ?
L’Amérique Latine a soif d’innovation ! Participez au French Tech Tour Amérique Latine (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay) qui se déroulera en septembre 2023
Le principal Programme d´Accélération pour vous développer en Amérique Latine et pour vous positionner sur ces marchés à fort potentiel !
A destination des Startups et PME françaises apportant des solutions B2B digitales et innovantes, vous bénéficierez d´un accompagnement personnalisé pour rencontrer vos clients/partenaires potentiels et créer des courants d´affaires à court terme :
- Comprendre les enjeux et décrypter les spécificités locales pour adapter votre discours, votre stratégie et votre offre
- Découvrir toutes les possibilités d’implantation, quel que soit le marché sélectionné (partenariat, incubation etc.)
- Rencontrer les acteurs clés du secteur et nouer des relations privilégiées avec vos futurs partenaires et clients
- Bénéficier de nouveaux leviers de croissances pour accroitre votre développement sur un marché sur lequel vous n’êtes pas encore présent
- Gagner en visibilité et en notoriété