Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

Lors du salon Eurosatory 2024, les directeurs des entreprises KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall Landsysteme et Thales ont signé le 18 juin une lettre d'intention (Letter of Intent) dans laquelle ils conviennent de créer une société de projet pour une mise en œuvre ciblée des travaux de développement du projet d'armement franco-allemand MGCS (Main Ground Combat System).

Cela fait suite à la signature du MoU (Memorandum of Understanding) signé en avril 2024 par le ministre de la Défense Boris Pistorius et son homologue français Sébastien Lecornu établissant la coopération franco-allemande sur le futur système de combat terrestre pour les forces armées. En juin 2018, l’Allemagne et la France avaient signé un protocole d’entente pour l’élaboration conjointe du MGCS. 

Comme l'a annoncé KNDS le 30 avril, les quatre sociétés KNDS Allemagne, KNDS France, Rheinmetall Landsysteme et THALES SIX veulent agir dans l'esprit de l'accord bilatéral franco-allemand au sein de la société de projet MGCS portée conjointement. La nouvelle approche innovante "Level-Pillar-Approach" (un pilier protection, un pilier simulation, un pilier capteurs, etc.) pour sa mise en œuvre est susceptible d'assurer une répartition équitable de la charge de travail dans un rapport équilibré de 50/50 entre les entreprises françaises et allemandes, en tenant également compte des compétences techniques et des ressources complémentaires des entreprises.

Dès que la société de projet sera constituée, les négociations pourront commencer avec pour objectif une mise en œuvre efficace et ciblée du travail de développement.

Le ministre de la Défense Pistorius a déclaré le 26 avril que "les contrats devraient être prêts d'ici la fin de l'année" ainsi que la signature des contrats. Selon des informations non confirmées, le projet de 25 M EUR devrait être élaboré d'ici le milieu de l'année.

Source : ESUT, 19/06/2024