Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique
L'Administration Biden-Harris a dévoilé la stratégie nationale des couloirs de fret à zéro émission, une première visant à guider le déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicules moyens et lourds à zéro émission (ZE-MHDV) et de ravitaillement en hydrogène de 2024 à 2040.
Image info sectorielle

Développée en collaboration entre le bureau conjugué de l'énergie et des transports, le département de l'énergie des États-Unis (DOE), le département des transports (DOT) et l'agence de protection de l'environnement (EPA), cette stratégie vise à répondre aux besoins croissants du marché en orientant les investissements publics pour renforcer l'impulsion du secteur privé. Elle a pour but de concentrer les efforts sur la planification énergétique et la réglementation, d'harmoniser les actions au sein de l'industrie, et d'améliorer la qualité de l'air dans les communautés locales les plus affectées par les émissions de diesel.

La secrétaire américaine à l'énergie a souligné que bien que le fret alimenté par le pétrole ait soutenu les familles américaines en transportant des ressources vitales, il a également contribué à détériorer la santé publique, surtout dans les communautés densément peuplées. Cette initiative vise à transformer le fret pour qu'il soutienne non seulement les familles et les entreprises américaines mais protège également l'environnement pour les générations futures. Le conseiller national sur le climat du président Biden a souligné l'importance de cette démarche pour offrir une justice environnementale, indiquant que 75 % du trafic de poids lourds circule sur seulement 4 % des routes nationales, mettant en péril la santé des communautés les plus vulnérables.

La stratégie prévoit de fournir un accès omniprésent et pratique à la recharge de véhicules électriques (VE) et au ravitaillement en hydrogène le long des couloirs de fret nationaux et dans les installations de fret intermodales et les ports à forte utilisation, clé pour atteindre les objectifs des États-Unis de promouvoir au moins 30 % de ventes de ZE-MHDV d'ici 2030 et 100 % d'ici 2040. L'objectif est d'aligner la politique publique et les investissements en priorisant, séquençant et accélérant l'infrastructure le long du Réseau National de Fret Autoroutier (NHFN) en quatre phases, pour réaliser une décarbonation efficace. 

Source : United States Department of Transportation, 12 mars 2024