Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique
L’objectif de cette phase d’essai était de démontrer l’autonomie et la fiabilité du prototype, dans un scénario d’exploitation réel.
Image info sectorielle

Au début du mois de mars, la région de l’Estrémadure en Espagne a célébré un événement historique dans son histoire ferroviaire, plus de 160 ans après l’arrivée du premier train depuis Lisbonne. Cette fois, un train à hydrogène en provenance de Madrid a parcouru le tronçon Humanes-Talavera pour s’arrêter à Monfragüe et Cáceres, avant de continuer vers Mérida. 


Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet FCH2RAIL, dirigé par l’Adif, l’administrateur ferroviaire espagnol, avec la participation d'un consortium international incluant Renfe, CAF, l’Institut aérospatial allemand (DLR), Toyota, le Centre national de l’hydrogène (CNH2), les Infraestruturas de Portugal (IP) et Stemmann-Technik (STT). 


Doté d’un budget de 14 M EUR, dont 10 M financés par le Clean Hydrogen Partnership de la Commission européenne, le projet vise à démontrer la compatibilité du train à hydrogène avec les infrastructures existantes et sa capacité à parcourir de longues distances sans ravitaillement, comme le prouvent les 804 km effectués sans interruption et les 7 900 km cumulés en mode hydrogène. 


Le train de démonstration du projet FCH2RAIL offre une solution innovante en combinant l’efficacité des piles à combustible avec le stockage par batterie, et permet l’utilisation des tronçons électrifiés de manière plus efficace. 


Ce développement promet un avenir plus propre et plus vert pour le transport ferroviaire en Espagne et en Europe, positionnant ainsi l’Espagne en tant que leader dans l’adoption de technologies ferroviaires durables.

Source : El Periódico Extremadura , 09/03/2024