Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique
Le Département américain des Transports (USDOT) a annoncé l’attribution de 60 M USD en subventions pour promouvoir le déploiement de technologies de véhicules connectés et interopérables.
Image info sectorielle

Ces subventions visent à réduire les accidents de la route en permettant une communication efficace entre les véhicules, les dispositifs sans fil et les infrastructures routières. Les États bénéficiaires sont l’Arizona, le Texas et l’Utah.

Selon Pete Buttigieg, Secrétaire américain des Transports, les technologies de véhicules connectés, telles que V2X, ont le potentiel de rendre les routes plus sûres et de sauver des vies. Le programme “Saving Lives with Connectivity: Accelerating V2X Deployment” met l’accent sur la sécurité routière, la mobilité et l’efficacité grâce à une technologie qui permet aux véhicules de communiquer entre eux et avec les infrastructures routières, offrant des avertissements pour améliorer la sécurité.

Plus précisément, le département des transports du comté de Maricopa en Arizona recevra 19,6 M USD pour connecter 750 unités routières à 400 unités de bord de véhicules, ciblant les flottes de transit, d’urgence et de fret. L’Institut des transports de Texas A&M bénéficiera quant à lui de 19,2 M USD pour déployer la technologie V2X dans la région de Houston et autour du campus de Texas A&M University. Enfin, le département des transports de l’Utah recevra 20 M USD pour des sites de déploiement V2X couvrant l’Utah, le Colorado et le Wyoming, avec un accent sur la sécurité, la mobilité et l’environnement. 

Source : U.S. Department of Transportation’s Federal Highway Administration, 20 juin 2024