Date de publication :

Secteur Tech & Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique
Image info sectorielle

Le Louvre Abu Dhabi lance un jeu mobile pour aider les enfants à s'immerger dans le meilleur de l'art du musée.

À la fois chasse au trésor et récit pédagogique, The Secret of the Dome Stars (que l'on pourrait traduire par "Le secret des étoiles du dôme") est un jeu géolocalisé destiné aux visiteurs âgés de 6 à 12 ans. Les joueurs doivent découvrir et collecter 12 étoiles, chacune étant liée à une œuvre d'art cachée dans l'une des 12 galeries du musée.

Avec l'aide de leur guide numérique Volpi et d'un sympathique renard qui est le gardien des étoiles, ils doivent résoudre des énigmes et des quiz pour trouver les étoiles à l'aide des indices fournis et en observant les œuvres d'art. Le jeu a pour but d'en apprendre davantage sur les œuvres d'art et de les inciter à entretenir une relation avec les musées et l'histoire, a déclaré le Louvre Abu Dhabi.

« C'est ainsi que l'on rend un musée pertinent pour la nouvelle génération et que l'on fait en sorte qu'il soit amusant et pas seulement un endroit très sérieux », a déclaré Ugo Bertoni, directeur des affaires extérieures, de la sensibilisation et de l'engagement culturel au Louvre Abu Dhabi. "C'est ce que nous appelons la gamification d'une manière amusante mais sérieuse parce que toutes nos gamifications sont scientifiquement exactes, pertinentes, basées sur des faits de l'histoire de l'art et c'est un moyen de s'engager avec des enfants de différents âges."

Le secret des étoiles du dôme est une application web gratuite, accessible via un lien ou un code QR dans le musée. Elle peut être utilisée sur un smartphone ou une tablette, sans qu'il soit nécessaire de la télécharger dans la boutique d'applications. Disponible en arabe, en anglais et en français, le jeu a également été testé par 19 familles et 34 enfants au cours des premières étapes de son développement afin de s'assurer qu'il était immersif et passionnant.

« Voici un moyen d'amener les familles au musée, c'est une activité qu'elles peuvent faire en famille ou que les enfants peuvent faire seuls », a déclaré M. Bertoni. « Cela renvoie à l'idée de l'élément intergénérationnel du musée, pour s'assurer qu'il s'agit d'un endroit où les gens de toutes les générations peuvent se rencontrer.»

Avec une sélection mondiale de 600 chefs-d'œuvre, les galeries permanentes du Louvre Abu Dhabi racontent l'histoire chronologique de l'expression et de la créativité humaines à travers 12 chapitres thématiques.

Source : The National News, 24/07/2024