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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique
Josefina Rodríguez Zamora fera partie du cabinet de la prochaine présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, en tant que ministre du tourisme à partir du 1er octobre.

En annonçant cette nomination, ainsi que celle de deux autres personnes, Claudia Sheinbaum a souligné que M. Rodríguez Zamora était le plus jeune secrétaire de son prochain cabinet. Mme Rodríguez Zamora, née le 03 mars 1989, a fêté ses 35 ans le 3 mars.

Elle est titulaire d'un diplôme en administration des affaires de l'Universidad Iberoamericana Campus Puebla, d'un diplôme en gestion émotionnelle et d'un master en gestion des cadres supérieurs de l'Universidad del Valle de Tlaxcala.

Malgré son jeune âge, elle a de l'expérience en tant que fonctionnaire et dans le secteur privé en tant que femme d'affaires.

Elle a occupé son dernier poste le 2 septembre 2021, lorsqu'elle a été nommée secrétaire au tourisme de Tlaxcala, où l'une de ses premières tâches a été la création de la marque d'État « Tlaxcala, Sí Existe » (Tlaxcala, oui, ça existe) en décembre de la même année.

Elle est vice-présidente de la zone centrale de l'Association des secrétaires au tourisme du Mexique (Asetur). En tant que secrétaire d'État au tourisme, elle a également créé la plateforme numérique « Tlaxcala Brilla » (Tlaxcala brille), qui a remporté le prix d'excellence pour l'innovation touristique lors de la Foire internationale du tourisme (Fitur), qui s'est tenue en janvier dernier à Madrid, en Espagne.

Toujours en tant que secrétaire au tourisme de Tlaxcala, elle a géré en 2022 le record Guinness du plus long tapis de sciure de bois du monde, réalisé par plus de 240 experts de la tradition et atteignant 3 939,53 mètres de long et 1,98 mètre de large.

En outre, elle a géré des projets visant à faire profiter les secteurs les plus défavorisés des avantages du tourisme, en soulignant l'importance de la durabilité et de l'inclusion.

Josefina Rodríguez Zamora a œuvré pour la récupération de la valeur culturelle, le respect des peuples indigènes et de la nature, et l'application de technologies innovantes pour la promotion des destinations touristiques.

Elle s'attache à renforcer le secteur grâce à la collaboration et à la créativité, en veillant à ce que le Mexique reste une destination de classe mondiale.

Source : CNN (07/2024) ; Excelsior (07/2024)