Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique
La Chine prévoit de lancer son propre système de gestion de l'empreinte carbone d'ici 2027 pour suivre et réduire les émissions de carbone dans toutes les industries.
Image info sectorielle

Une gestion efficace de l’empreinte carbone contribue à la réalisation des objectifs « double carbone » (le pic d’émissions de CO2 et la neutralité carbone) visés par le gouvernement chinois. Le ministère de l’Écologie et de l’environnement a publié en juin un plan d’action visant à établir un système initial de gestion de l’empreinte carbone d’ici 2027, ainsi que des normes de calcul de l’empreinte carbone pour environ 200 produits majeurs d’ici 2030.

La Chine est le plus grand émetteur mondial de dioxyde de carbone, contribuant à près de 30 % des émissions mondiales. L'initiative vise à suivre les détaillées des émissions et à fournir des données pour éclairer les décisions politiques et d'entreprises. 

Le système en cours de conception accordera la priorité à la gestion de l’empreinte carbone des produits clés, tels que l’électricité, le charbon, le gaz naturel, le carburant, l’acier, l’aluminium, le ciment, les engrais, l’hydrogène, la chaux, le verre, l’éthylène, l’ammoniac synthétique, le carbure de calcium, le méthanol, les batteries au lithium, les véhicules à énergie nouvelle, l’énergie photovoltaïque et les appareils électroniques.

L’objectif est d’aligner progressivement les règles de comptabilisation de l’empreinte carbone des produits, la base de données des facteurs et le système de certification de l’étiquetage carbone sur les normes internationales, et de participer activement à la formulation de règles internationales concernant l’empreinte carbone des produits.

Suite à la publication du plan d’action national, certaines provinces, notamment celles économiquement développées, ont annoncé leurs propres plans. Par exemple, la province du Jiangsu vise à élaborer le calcul de l’empreinte carbone pour 400 produits clés d’ici 2025.

Source : China Securities Journal, le 11/06/2024