Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Indonésie
Thématique
Le ministère de l'Énergie et des Ressources minérales d'Indonésie renforce sa collaboration avec la société minière française Eramet pour explorer de nouveaux gisements de minéraux critiques, en particulier ceux contenant du lithium, essentiel pour les batteries des véhicules électriques.
Image info sectorielle

Un partenariat avait déjà été annoncé le 6 mai pour explorer de nouveaux gisements minéraux, dont un potentiel dépôt à Bledug Kluwu, dans le centre de Java. À ce jour, le lithium est l’un des seuls minerais critiques manquant à l’Indonésie pour être autosuffisante en ressources premières nécessaires à la transition énergétique pour la fabrication de batteries électriques, éoliennes, et panneaux solaires… L'Indonésie entend devenir un centre de production à l’échelle mondiale.

C'est maintenant la région de Sulawesi occidental qui cristallise l’attention, comme mentionné par Irwandy Arif, Conseiller spécial du ministre de l'Énergie et des Ressources minérales, qui a mis en avant la collaboration avec Eramet pour y explorer de nouveaux gisements.

Muhammad Wafid, chef de l'agence de géologie, a précisé qu'Eramet fournirait la technologie nécessaire pour l'exploration, tandis que le gouvernement accorderait les permis nécessaires. Cette collaboration a débuter en août 2024.

Eramet est présent dans le secteur du nickel en Indonésie depuis plus de 17 ans via sa participation dans PT. Weda Bay Nickel (WBN), une coentreprise qui gère un cluster industriel de nickel à Weda Bay, entre Halmahera central et Halmahera oriental, dans le nord des Moluques. Eramet détient 38,7 % de WBN, tandis que Tsingshan (le plus grand producteur d'acier inoxydable de Chine) possède 51,3 %, et PT Antam, une entreprise publique indonésienne, en détient 10 %.

L'Indonésie ne figure pas, pour l’heure, parmi les pays ayant des réserves significatives de lithium, selon un rapport de 2022 de l'US Geological Survey (USGS), et dépend donc des importations. En juillet dernier, le gouvernement a négocié l'importation de 60 000 tonnes supplémentaires de lithium par an en provenance d'Australie, doublant ainsi le quota initial, et a exploré des projets potentiels en Afrique. Les efforts d’exploration actuels visent à remédier à cette situation, permettant à l’Indonésie de réaliser ses pleines ambitions en matière de transition écologique. Pour mémoire, le pays s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. À plus court terme, l’Indonésie souhaite également voir l’essor des industries de transformation (« downstreaming ») sur son sol et attirer les grands constructeurs de batteries et véhicules électriques, comme c’est déjà le cas pour BYD ou encore Hyundai Motor qui disposent déjà d’usines locales.

 

Source : RI to work with Eramet on exploring lithium potential in West Sulawesi, The Jakarta Post, 21/05/2024