Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suisse
Thématique
Image info sectorielle

Cette année, les cidreries suisses ont transformé 36 086 tonnes de pommes et 2 059 tonnes de poires dans le cadre du système de compensation des récoltes. L'estimation initiale de la récolte de pommes à cidre s'est avérée correcte, et aucune contribution de compensation des récoltes n'a été prélevée.

La saison 2023 s'est clôturée le 17 novembre avec la transformation des dernières grandes quantités de fruits à cidre. La part de pommes biologiques était de 9 % et celle de poires biologiques de 17 %, légèrement inférieures à celles des années précédentes. La récolte de pommes à cidre a atteint 35 900 tonnes, correspondant à l'estimation, tandis que la récolte de poires a atteint 76 % de l'estimation prévue.

En 2023, les fruits récoltés ont été utilisés pour produire :

  • Jus direct : 46 669 hl ;
  • Concentré : 4 533 tonnes ;
  • Jus de distillation : 559 hl ;
  • Jus pour vinaigre : 473 hl.

En raison des faibles quantités récoltées, aucune contribution de compensation des récoltes n'a été prélevée sur les fruits à cidre SGA cette année, y compris pour les poires à cidre SGA et les fruits à cidre bio.

La récolte de pommes à cidre a diminué de 33 % et celle de poires de 37 % par rapport à l'année précédente, en raison des conditions météorologiques défavorables : un printemps humide et froid perturbant la pollinisation, la sécheresse en juin et le mauvais temps en fin août. Cependant, les nombreuses heures d'ensoleillement en juillet et août ont augmenté la teneur en sucre des fruits, atteignant 49,5 °Oechsle pour les pommes et 50,4 °Oechsle pour les poires.

En termes de production régionale, 75 % des pommes à cidre proviennent de Suisse orientale, 21 % de la région de Berne et de Suisse occidentale, et 4 % du Plateau suisse et de Suisse centrale. Pour les poires, 52 % ont été récoltées en Suisse orientale, 42 % sur le Plateau suisse et en Suisse centrale, et 6 % dans la région de Berne et en Suisse occidentale.

Source : swissfruit.ch, août 2024