Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
Image info sectorielle

Les pharmacies sont un canal important pour la distribution des produits de santé. En 2023, le nombre de pharmacies enregistrées auprès de la Food and Drug Administration était de 21 648, sur l’ensemble du territoire.

Le Centre de Recherche et d’Analyse de la banque Kasikorn (K Research) a sorti une étude sur les pharmacies en Thaïlande. En raison de la conscience grandissante sur la santé ainsi que le vieillissement de la population, les dépenses dans ce secteur ont augmentées de +6%. Par conséquent, les ventes en pharmacie devraient augmenter à +4 % en 2024 pour atteindre une valeur estimée à 43 Mds THB (1,1 Md EUR).

La tendance du marché consiste au développement de chaînes de pharmacies. Certains opérateurs sont des grands groupes nationaux qui doivent faire face non seulement à la concurrence entre eux mais également avec les pharmacies indépendantes.

Les pharmacies à Bangkok et dans les grandes villes touristiques représentent 62% du total des pharmacies et 38% sont situées dans le reste du pays. Les chaînes de pharmacies appartenant aux grands groupes offrent de meilleurs revenus aux pharmaciens, ce qui les attire pour travailler avec eux. Le nombre de pharmaciens en Thaïlande aujourd’hui est de 22 000. Cette tendance ne devrait pas encore avoir d’impact sur les petites pharmacies indépendantes, mais selon K Research, les pharmaciens risqueraient de privilégier les grands groupes aux pharmacies indépendantes dans le futur.

Par ailleurs, les grands groupes se démarquent en offrant des services de consultation en ligne pour pouvoir permettre aux patients d’acheter via leur plateforme avec un service de livraison à domicile.

Source : PPTV HD du 05/04/2024