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La chaine TBS se fait l’écho de ce qui est appellé de manière croissante le « 5e boom du donut ».
Le marché du donut au Japon a en effet gagné en maturité au fil des ans. La première vague remonte aux années 1970 avec l'arrivée des marques Dunkin' Donuts et Mister Donut au Japon. Le 2e boom en 2003 a été déclenché par l'introduction du Pon de Ring de Mister Donut, toujours populaire aujourd'hui. Le 3e, en 2006, a vu l'arrivée de Krispy Kreme Donuts au Japon, supplantant même les ventes de Donut Plant, qui avait fait fureur en 2004. Bien que ce boom ait été interrompu par la popularité de pancakes depuis quelques années, le 4e boom a été déclenché de nouveau par l'émergence du Cronut en 2013.
2024 marque le 5e boom avec l’évolution continue dans l’offre : des donuts crus, des Bonboroni, et des twisted donuts comme le Gwabegi d'origine coréenne. Avec la pandémie, la culpabilité associée à la nourriture s'est atténuée, favorisant la consommation de douceurs riches en calories.
Certains observateurs de la presse gourmet soulèvent le risque sanitaire émergent avec la recherche constante de nouvelles sensations et ce qu’on appelle le concept de "gourmet coupable" avec des friandises comme le "cookie dough". Cette pâte de cookie non cuite, consommée crue, peut présenter un risque de salmonellose selon le Center for Disease Control and Prevention aux USA.
SOURCE : SOURCE : TBS news 4 juin “ドーナツ第5次ブーム”で売り上げ好調!異業種参入したドーナツ専門店が大行列(TBS NEWS DIG)|dメニューニュース(NTTドコモ) (docomo.ne.jp)