Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Japon
Thématique
Les Plant-based foods (PBF) sont en concurrence sur le marché avec des prix 20 à 30 % plus élevés que ceux des aliments transformés ordinaires
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Même si la population japonaise devient plus économes en raison de la hausse des prix, les produits à base de plantes tentent de se faire une place sur le marché, malgré des prix 20 à 30 % plus élevés que ceux des aliments transformés ordinaires. Récemment, ces produits ont gagné en popularité dans des catégories telles que les aliments réfrigérés et les produits laitiers, marquant ainsi un tournant majeur.

Avec l’émergence des PBF parmi des aliments familiers comme le lait, les glaces et les yaourts, les segments de marché, les canaux de distribution et les zones de vente se sont considérablement élargis. Les jeunes générations, particulièrement soucieuses de l’environnement et du développement durable, favorisent la diffusion des PBF.

Alors que le pays se remet de la pandémie de coronavirus, le nombre de touristes étrangers visitant le Japon pourrait atteindre un nouveau record, offrant ainsi une nouvelle opportunité de développement pour les PBF. Il n’est plus rare, par exemple, de voir des étrangers faire la queue devant des magasins à la recherche de ramen, une cuisine japonaise typique. Des restaurants de ramen ouvrent leurs portes, n’utilisant aucun ingrédient d’origine animale dans la soupe, les nouilles ou les garnitures. C’est pour cette raison que de nombreux fabricants s’empressent de renforcer leur offre de PBF destinée aux restaurants.