Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Japon
Thématique
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Les grands magasins, touchés par la crise du coronavirus, voient revenir les clients et affichent des performances solides. Selon l'Association japonaise des grands magasins, le chiffre d'affaires national des grands magasins l'année dernière s'est élevé à 5 421 Mds JPY ( environ 31 Mds EUR), en hausse de 9,2 % par rapport à l'année précédente, marquant une troisième année de croissance. Avec la réouverture des frontières et la faiblesse du yen, la demande des visiteurs étrangers (tourisme "inbound") a repris et le chiffre d'affaires duty-free a atteint un record historique de 348,4 Mds JPY (environ 2 Mds EUR), près de trois fois plus que l'année précédente.

Les ventes de produits de luxe tels que les sacs de marque et les bijoux sont robustes, tirant la consommation. Le chiffre d'affaires duty-free a augmenté de 2,3 Mds JPY (environ 13 M EUR) par rapport à l'année 2019, précédant la crise du coronavirus. De plus, le chiffre d'affaires des grands magasins de la seule région d'Osaka a fortement augmenté de 17,4 %, atteignant 876,4 Mds JPY (environ 5 Mds EUR).  Par exemple, chez Hankyu Hanshin Department Store de la ville d'Osaka, le chiffre d'affaires de la période de décembre à avril de l'année dernière de la part des clients en provenance de Corée, de Taiwan et de Hong Kong a été multiplié par environ quatre par rapport à la période précédant la crise du coronavirus. Un responsable de H2O Retailing, qui détient cette chaine, déclare : "Tant la demande intérieure que l'inbound se portent raisonnablement bien, et les performances sont ainsi meilleures que prévu".

Les ventes de grands magasins en 2023 étaient réalisés à 27,4% par l’alimentaire? 1er poste devant l’habillement à 26,9%.

SOURCE :   Journal Sankei - mars 2024  インバウンド需要の急回復で免税売り上げ過去最高 都心と地方で広がる「百貨店格差」 - 産経ニュース (sankei.com)

Association des grands magasins - decembre 2023  202312zenkokupp.pdf (depart.or.jp)