Date de publication :
Converse (https://converse.co.jp/) a ouvert son premier flagship au Japon le 20 juillet, et a choisit le quartier de Harajuku pour celui-ci. Situé en rez-de-chaussée, la surface de vente est de 135 m².
Avec pour concept " Where we come from, where we are going " (" D'où nous venons, où nous allons ", ndlr), la boutique ne propose non seulement des chaussures mais aussi des vêtements et d'autres articles liés à l'histoire de la marque. Le but de la boutique est de mettre en place une expérience client incomparable, avec des éléments mêlant basketball (l'origine de la marque) à des éléments plus street représentant le champ d'action actuel de la marque. Les clients peuvent acquérir des articles exclusifs disponibles uniquement dans cette nouvelle boutique et, lors de l'ouverture de ce flagship, la marque a proposé une édition limitée de 50 paires de leur célèbre modèle "One Star", celui-ci ayant fêté ses 50 ans. Ces 50 paires ont un numéro de série et ont été vendues par tirage au sort au prix de 55 000 JPY la paire. En termes de produits exclusifs, on retrouve entre autres : des bandanas (1 650 JPY), des t-shirts reprenant le logo et design des années 1980/1990 (6 050 JPY), des porte-clefs (650 JPY). En plus de ces exclusivités, d'autres articles ont été créés spécialement pour l'occasion grâce à une collaboration avec l'enseigne japonaise Miyoshi Rug (https://miyoshirug.store/), qui fabrique des tapis à la main.
Concernant la conception de la boutique, plusieurs designers et architectes japonais et étrangers ont collaborés, et le design intérieur a été confié à l'entreprise japonaise Tripster (https://tripsters.net/). Le sol est en béton et les portants pour les chaussures sont fait pour rappeler un panier de basket ; la porte d'entrée, elle, est en bois rappelant ainsi l'entrée d'un gymnase. Le but de cette boutique est de rappeler les origines de la marque Converse, car beaucoup de Japonais ne connaissent pas ce lien avec le basketball.
Sources : Site officiel Japon de Converse ; article du 7 août 2024 de WWD Japan