Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique

Primoco UAV SE, la société tchèque spécialisée dans la production de drones, a annoncé la vente de 24 de ses avions Primoco One 150 pour un montant de 18 millions d’euros (soit 450 millions de CZK) à un acheteur européen (anonyme). Cette transaction représente la commande la plus importante reçue par l’entreprise depuis sa fondation en 2015. Suite à cette annonce, le cours de l’action Primoco a connu une hausse de 9% à la Bourse de Prague.

Primoco se consacre à la conception et à la production de drones à usage civil et militaire, dotés de la capacité de naviguer de façon autonome en suivant des itinéraires préétablis. Les modèles Primoco One 150 sont conçus pour un décollage et un atterrissage totalement automatisés, avec une endurance en vol allant jusqu’à 15 heures et une portée de 2000 kilomètres. Ils peuvent décoller avec une charge maximale de 150 kilogrammes et naviguer à une vitesse de croisière de 120 kilomètres à l’heure.

Ces drones sont opérationnels sur quatre continents et servent à diverses applications telles que l’inspection de pipelines et de réseaux électriques dans le domaine de l’énergie, la surveillance des frontières et des zones côtières, le suivi des feux de forêt, ainsi que dans les missions de recherche et de sauvetage.

L’avenir de Primoco pourrait également être influencé par l’acquisition d’un permis de construire nécessaire à l’établissement d’un nouveau complexe dédié à la production, au service et à la formation, situé à proximité de l’aéroport de Písek.

Source : ekonomický deník, le 12 juin 2024