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La Commission a lancé le 5 mars une consultation publique sur l'opportunité d'augmenter la capacité d'interconnexion entre les deux pays. Trois interconnexions électriques d'une capacité totale de 4 GW sont actuellement en service entre la France et le Royaume-Uni, dont l'IFA 2000 de 2 GW, mise en service en 1986, l'IFA2 de 1 GW, mise en service en janvier 2021, et l'ElecLink de 1 GW, mise en service en mai 2022. Actuellement, plusieurs projets de nouvelles interconnexions entre les deux pays sont à l'étude, dont l'Aquind de 2 GW, le FAB de 1,25 GW et le GridLink de 1,25 GW, ainsi qu'un nouveau projet d'une capacité de 1 GW utilisant le tunnel sous la Manche entrepris par Getlink. En janvier 2022, la CRE a refusé une demande d'investissement déposée par ce dernier le 17 mars 2021, en raison d'incertitudes majeures sur les bénéfices du projet, renforcées par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
La CRE estime nécessaire de réévaluer l'intérêt de nouvelles capacités d'interconnexion avec le Royaume-Uni compte tenu des nouvelles trajectoires de mix énergétique au Royaume-Uni, en France et dans l'Union européenne, notamment en lien avec la révision des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Commission de régulation de l'énergie française a donc commandé une étude sur les bénéfices potentiels de nouvelles interconnexions avec le Royaume-Uni, basée sur les scénarios les plus récents et sur le Ten-Year Network Development Plan (TYNDP 2022) publié par ENTSO-E, qui montre que, sous certaines conditions, un nouveau projet d'interconnexion d'une capacité d'environ 1 GW pourrait être économiquement rentable à l'échelle européenne.
Cependant, l'étude montre que les bénéfices sont significativement plus élevés pour le Royaume-Uni que pour la France, ce qui devrait se refléter dans la répartition des coûts entre les deux pays, et c'est à cette condition que la France pourrait trouver un intérêt économique. RTE indique avoir été approché par chacun des quatre porteurs de projet sur la possibilité de développer conjointement une interconnexion, et après avoir comparé les projets sur un ensemble de critères, il considère que celui envisagé par GetLink est le plus intéressant d'un point de vue technique et économique.
Source : Offshore Energy, 18 mars 2024