Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique
Les nouvelles énergies, bien qu’elles soient essentielles pour un avenir durable, posent des défis en termes de gestion des déchets solides. Sur ce thème, le sujet des déchets générés par les batteries de véhicules à énergies nouvelles est d'actualité

Batterie des véhicules à énergies nouvelles :

Les batteries des véhicules à énergies nouvelles peuvent être classées en batteries ternaires, batteries au lithium fer phosphate et autres selon le matériau de l’électrode positive. Actuellement, les batteries ternaires sont principalement utilisées à l’étranger, tandis qu’en Chine, les batteries ternaires et les batteries au lithium fer phosphate se développent simultanément.

En 2022, la production de batteries électriques en Chine a atteint 545,9 GWh, soit une augmentation annuelle de 148,5 %. Parmi celles-ci, la production de batteries ternaires était de 212,5 GWh, représentant 38,9 % de la production totale, avec une croissance annuelle de 126,4 %. La production de batteries au lithium fer phosphate a atteint 332,4 GWh, soit 60 % de la production totale, avec une croissance annuelle de 165,1 %.

Le volume cumulé installé de batteries était de 294,6 GWh, soit une augmentation annuelle de 90,7 %. Parmi celles-ci, le volume cumulé installé de batteries ternaires était de 1 104 GWh, et celui des batteries au lithium fer phosphate était de 183,8 GWh. La production et l’installation des batteries au lithium fer phosphate ont augmenté rapidement, dépassant les batteries ternaires en termes de volume en Chine.

 

Source:  Shanghai Zero-Waste Innovation Forum, Centre de gestion des déchets solides et les produits chimiques du Ministère de l'Ecologie et de l'Environnement de la Chine, 16/08/2024