Date de publication :
C'est ce qu'on appelle « l'installation involontaire de compteurs à prépaiement » (‘Involuntary PPM installation’) chez les fournisseurs d'énergie. Cela signifie qu'un compteur de prépaiement peut être installé avec un mandat, ou qu'un compteur intelligent peut être mis en mode prépaiement, pour récupérer une dette sans l'autorisation du client.
Certains consommateurs préfèrent avoir un compteur à prépaiement afin de pouvoir gérer leur budget et suivre la quantité d'énergie qu'ils consomment. Pour les fournisseurs d'énergie, il peut s'agir d'un moyen important de gérer les dettes, en particulier si d'autres formes de soutien, telles que les plans de paiement ou l'orientation vers une aide financière, n'ont pas fonctionné.
Scottish Power, EDF et Octopus sont les premiers fournisseurs d'énergie à avoir satisfait à les nouvelles conditions strictes de l'Ofgem et à être prêts à installer des compteurs à prépaiement sans l'autorisation du ménage, après avoir choisi de suspendre ce type d'installation l'année dernière.
Source : Ofgem, 8 janvier 2024