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Les exportations halal de la Malaisie ont connu une croissance significative en 2023, atteignant 54 Mds MYR (10,6 Mds EUR), avec près de 70 % des exportations dirigées vers les pays d'Asie du Sud-Est et d'Asie Pacifique. La demande la plus forte provient de la Chine, suivie des États-Unis, de la Corée du Sud, du Japon et de l'Indonésie.
Selon le ministre de l’Investissement, du Commerce et de l’Industrie, Tengku Datuk Seri Zafrul Abdul Aziz, l'industrie halal joue un rôle crucial dans la croissance économique de la Malaisie, avec un potentiel énorme alors que le marché mondial pourrait atteindre 5 000 Mds USD d'ici 2030. Pour soutenir cette croissance, le gouvernement malaisien a lancé le plan directeur de l'industrie halal 2030, visant à faire contribuer ce secteur à hauteur de 266 Mds MYR (52,3 Mds EUR), soit 11 % du PIB national.
Près de 80 % des produits halal exportés sont des produits alimentaires et des boissons, ainsi que des ingrédients utilisés dans la production alimentaire et des produits non alimentaires comme des produits pharmaceutiques et des cosmétiques. Des initiatives telles que le programme Jelajah Halal Malaysia (JHM), dirigé par la Halal Development Corp (HDC), ont déjà bénéficié à plus de 1 800 micro, petites et moyennes entreprises en les aidant à explorer les marchés nationaux et internationaux. Ce programme vise également à faciliter l'accès des acteurs de l'industrie halal aux principales chaînes d'approvisionnement mondiales, consolidant ainsi la position de la Malaisie en tant que l'un des pays leaders du halal.
Sources: The Star - 08/07/2024 / HDC