Date de publication :
C’est désormais officiel depuis le 6 juin 2024, l'État hongrois, en partenariat avec Vinci Airports, a racheté l'aéroport international de Budapest pour une somme de plus de 3 Mds EUR après plus d’un an de négociations intensives. La transaction a été saluée par le Premier ministre Viktor Orban, qui a qualifié cette acquisition de "stratégique" pour le pays. Le fonds d'investissement national hongrois Corvinus détient désormais 80 % de l'aéroport, tandis que Vinci Airports, filiale de Vinci Concessions, en possède 20 % et en devient l'opérateur principal.
Le ministre de l'Économie hongrois, Marton Nagy, a exprimé sa satisfaction quant au retour de l'aéroport sous contrôle national, près de vingt ans après sa privatisation, qu'il a décrite comme une "erreur historique" du précédent gouvernement. Cette acquisition marque une nouvelle étape dans la stratégie d'intervention économique de l'État hongrois, qui depuis 2010, sous la direction de Viktor Orban, s’efforce à tenir tête à ses concurrents régionaux ; les aéroports de Prague, Varsovie, Bratislava, Bucarest et Sofia étant tous détenus à 100% par l’État.
La concession de l'aéroport de Budapest, qui accueille près de 17 M de passagers annuellement, est établie jusqu'en 2080. Vinci Airports prévoit d'améliorer l'expérience client et de soutenir la croissance du trafic par des investissements ciblés, avec un objectif ambitieux de zéro émission nette d'ici 2030. Vinci, déjà présent dans plusieurs pays européens, renforce ainsi sa présence en Europe centrale.
Le montant total de la transaction inclut également une dette nette de 1,2 Md EUR contractée par les anciens propriétaires, notamment la société allemande AviAlliance. Cette acquisition souligne l'ambition de la Hongrie de développer ses infrastructures de transport et de renforcer ses liens économiques, notamment avec la Chine, qui est un investisseur majeur en Hongrie.
Source : Index - 08/06/2024