Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique
Dans beaucoup d'enseignes, les soldes ont commencé dès la fin du mois de juin. Etonnament, les articles soldés se sont peu vendus, et ce sont les articles d'été non-soldés qui ont été les plus populaires. Au programme des ventes cette année : des vêtements légers face à la chaleur de l'été, des vêtements au tissus "rafraichissants", mais les articles pour le "layering" ont le mieux fonctionné (vêtements en tulle, en crochet, etc.) et les enseignes devraient renforcer cette gamme de produits pour l'automne.
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Chez Matsuya Ginza (www.matsuya.com/ginza/), les soldes ont été retardées d'environ 3 semaines cette années et ont débuté mi-juillet. Les articles soldés représentaient environ 80% des ventes mais cette année marque une forte diminution des achats d'articles soldés, représentant en juillet que 40% des ventes. Les ventes de robes non soldées ont fortement augmentée (25%), et les blouses et autres t-shirts ont également connu une forte hausse. La sélection de produit pour août ne sera pas les articles d'automne comme il est coutume ordinairement, mais plutôt des articles "milieu d'été". 

Au Takashimaya de Nihombashi (www.takashimaya.co.jp/), ce sont plutôt les jupes qui étaient à l'honneur. Les ventes (tout articles de mode confondus) ont augmentée de 4% et les ventes d'articles non-soldés de 25%. La tendance de consommation dans ce magasin (à la fois des Japonais mais aussi de la clientèle étrangère) était pour ce mois de juillet d'acheter les articles qu'ils souhaitent, peu importe qu'ils soient soldés ou non. Les femmes actives sont la principale clientèle de ce magasin, et donc les articles étant lavables facilement sont populaires. Beaucoup de pantalons cette année, mais les ventes de jupes ont augmenté de plus de 10%. Les ventes de vêtements tricotés comme les pulls et les gilets ont augmentées de plus de 50%, et les articles en coton de 35%. La stratégie de la boutique pour le mois d'août est de continuer à proposer ce type d'articles à des prix non-soldés, et qui pourraient être utilisés jusqu'au début de l'automne comme les gilets. 

Le grand magasin Kintetsu Habeno Harukas (www.d-kintetsu.co.jp/) situé à Osaka a vu ses ventes augmenter de 19%. Les t-shirts et chemises à motifs et les pantalons à motifs imprimés ont le mieux fonctionné. Le magasin a fêté ses 10 ans cette année et a donc organisé au mois de juillet un festival en boutique. Pour l'occasion, l'étage dédié à la mode féminine mettait en scène des tenues très axées sur le layering, avec des robes camisoles sous des débardeurs transparents ou bien des robes légères placées sur des t-shirts oversize. 

Enfin, les ventes du magasins Daimaru de Kobe (www.daimaru.co.jp/) ont augmenté de 4%, et celles des robes de 69%. Comme pour les autres magasins, les robes, les vêtements au tissus d'été et facilement lavables sont la tendance. Les jeans et les pantalons cargo avaient également le vent en poupe en juillet, mais le magasin note un faible intérêt pour les jupes. Là encore, la tendance sera au layering pour août, avec la superposition d'articles tricotés sur des matières légères. 

Source : Senken Journal, article du 31 juillet 2024