Date de publication :
Les producteurs de saumon Mowi et SalMar ont été reconnus parmi les 500 entreprises les plus durables du monde par le magazine Time et la firme de données allemande Statista.
Mowi, le plus grand producteur de saumon au monde, a des opérations d'élevage en Norvège, en Écosse, au Chili, sur les côtes est et ouest du Canada, en Islande, aux îles Féroé et en Irlande. De son côté, SalMar cultive en Norvège et en Islande et est copropriétaire de Scottish Sea Farms, aux côtés de son collègue producteur de saumon Lerøy.
Dans le classement de Time/Statista, Mowi se situe à la 311e place, deux places au-dessus du géant de l'informatique, de la technologie et du logiciel Apple. SalMar, quant à lui, se trouve à la 481e place, une place de mieux que la société mère de Google, Alphabet.
"Ce classement est principalement une reconnaissance du travail accompli au fil du temps par une organisation qui priorise la durabilité", a déclaré le porte-parole de Mowi, Ola Helge Hjetland. Il a ajouté que cela démontrerait, une fois de plus, que Mowi et l'industrie aquacole produira des aliments de manière responsable.
Runar Sivertsen, directeur de la stratégie de SalMar, a déclaré : "Nous sommes bien sûr reconnaissants qu'un expert externe nous ait à nouveau nommés comme l'un des producteurs de protéines les plus durables au monde. Cela signifie beaucoup pour nous et c'est surtout une source d'inspiration pour nous améliorer encore plus à l'avenir".
Il a également ajouté que l'entreprise est consciente que l'industrie aquacole doit relever de nombreux défis. "C'est pourquoi SalMar a également pris l'initiative de créer Salmon Living Lab, un centre de recherche et d'innovation où, avec Cargill, nous invitons les aquaculteurs, les fournisseurs et les institutions de R&D à collaborer pour résoudre les importants défis de durabilité auxquels l'industrie est confrontée, notamment en ce qui concerne la santé et le bien-être des poissons", a-t-il conclu.
Ces reconnaissances soulignent, selon les entreprises concernées, l'importance croissante de la durabilité dans l'industrie aquacole et la nécessité pour les entreprises d'améliorer leurs pratiques pour rester compétitives et tendre vers encore plus de respect de l'environnement.
Source : Salmonexpert – 01/07/2024